Competence in cleaning
Langues
[Français]

labsExtranet

Login
Mot de passe

Inscription
Mot de passe oublié

Glossaire



ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Acide (détergent acide) :
Agent nettoyant aqueux dont le pH est légèrement inférieur à 6. Il contient des acides et autres composants tels que les tensioactifs, agents complexants ... Les agent nettoyants acides nettoient via le mécanisme de solubilisation acide (les acides réagissent avec les molécules des salissures pour créer des molécules solubles dans l'eau) ou via l'hydrolyse acide (les acides réagissent avec les molécules des salissures et les divisent en petites entités solubles dans l'eau).
Les agents nettoyants acides permettent de transformer les sels minéraux insolubles dans l'eau en sels solubles. Les dépôts de calcium par exemple sont dissous avec libération de dioxyde de carbone CO2.
Alcalin (détergent alcalin)
Agent nettoyant aqueux dont le pH est légèrement supérieur à 8. Il contient des substances alcalines (basiques) et autres ingrédients. Les détergents alcalins agissent par saponification, solubilisation ou par hydrolyse.
La saponification est par exemple la réaction entre les acides gras d'une huile organique avec les éléments alcalins pour former le savon.
Aqueux (détergent)
Un mélange de substances chimiques solubles dans l'eau, développé pour éliminer des salissures et résidus en milieu aqueux.
Vie Privée | Notices légales | Liens